Catherine Soum
Accouchement Libérateur de la Voix (ALV) à Antony
 

Catherine Soum, Accouchement Libérateur de la Voix (ALV) à Antony

+33 6 95 72 14 33
Avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony
Catherine Soum
Accouchement Libérateur de la Voix (ALV) à Antony

Catherine Soum est spécialisée en sophrologie

Sophrologie à Massy (91300)

Sophrologie

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices, un travail alliant en même temps la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être. La sophrologie permet de relever les défis du quotidien avec sérénité, de retrouver ces compétences et progresser vers la connaissance de soi-même.

Sophrologie

La Sophrologie est une méthode très efficace pour réduire le stress, l’anxiété, le manque de confiance, le trac ou la peur du jugement. Elle aide aussi les sujets à sortir de l’inertie ou vaincre leurs phobies. Également recommandée dans les cas d’insomnies, de céphalées ou de maladies psychosomatiques liées au stress.

Considérée comme un enseignement, elle accompagne dans l’autonomisation de la personne et son développement personnel. Elle requiert de ce fait, un certain engagement, et une disponibilité intellectuelle et temporelle.

Deux méthodes complémentaires

Méthode Jacobson

La relaxation de Jacobson est basée sur le relâchement musculaire permettant au long cours d’obtenir une réelle détente mentale. .Le relâchement, comme la tension d’ailleurs, est un état naturel dont on oublie souvent la pratique et les bienfaits au fil des années. Avant Jacobson, les scientifiques croyaient que l’émotion naissait dans le cerveau et se propageait ensuite dans nos muscles. Aujourd’hui, on sait qu’il existe une relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires. D’ailleurs Edmund Jacobson disait « il serait naïf de dire que nous pensons avec nos muscles, mais nous avons tort d’affirmer que nous pensons sans eux ». La technique de relaxation Jacobson consiste en une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement.

L’objectif de la relaxation Jacobson c’est d’obtenir une complète détente physiologique grâce à un apaisement psychique et émotionnel.

Il est bien évident que peu à peu votre vie va changer. Vous allez libérer les tensions qui encombrent votre corps, mais aussi votre cerveau pour laisser place à un apaisement physique et psychique. Et vous pourrez ainsi aborder les situations stressantes avec plus de recul et de sérénité.

Méthode Vittoz

Il s’agit d’une méthode de rééducation du contrôle cérébral pour équilibrer la fonction consciente et inconsciente de notre cerveau. C’est une rééducation psychosensorielle, impliquant la répétition d’exercices pour une appropriation progressive.

Ces exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre. Elle exerce la maîtrise cérébrale. L’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion, et de vivre simplement le présent. Elle mobilise la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient, d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement.

Le Vittoz est une psychothérapie structurante, qui vise la sécurité intérieure du consultant, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle.

Durée d’une séance

1 heure en individuelle

2 heures en collectif.

Un peu d'histoire...

Le Docteur Edmund Jacobson, médecin américain né le 22 avril 1888 à Chicago et mort le 7 janvier 1983 à Chicago.

La relaxation neuromusculaire, théorisée par le médecin américain Edmund Jacobson, repose sur le principe de l'influence du contrôle somatique sur la réponse psychique, le relâchement musculaire aboutissant à la détente mentale.

∞∞∞

Le docteur Roger Vittoz, médecin suisse, né le 6 mai 1863 à Morges et mort le 10 avril 1925 à Lausanne, est l'un des premiers psychosomaticiens.

Le docteur Vittoz attachait une grande importance au travail sur la volonté. Il n'est question, là, ni de tension, ni de crispation. Origine dans le désir, l'acte de volonté n'a rien à voir avec le volontarisme. Agir librement, sans tensions. La personne qui exerce ainsi sa volonté découvre qu'elle peut mener à bien un acte jusqu'au bout. Elle retrouve, ou renforce, peu à peu, l'estime de soi.

« Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Plus on a de vie, plus on donne. Le besoin de donner est un réveil de l'être. » Roger Vittoz

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.